JCZD
Ayant débuté une carrière qui s'anonçait brillante dans le domaine de l'informatique et électronique industrielle et l'espionnage international, JCZD vu celle-ci brusquement interrompue suite à un vol acrobatique qui se termina par un atterissage forcé. JCZD survecut à ses blessures mais sombra petit-à-petit dans le polyartisme dans lequel il navigue toujours encore entre deux eaux un peu comme le cul entre deux chaises.. on peut donc le qualifier de tech'n'artisticien. Frustré face aux difficultés à rendre vie aux objets qui émergent de son cerveau-antenne il élargit ses compétences tant pratiques que théoriques afin de se surpasser dans un effort qui a été qualifié de transhumanisme low-tech. Il manie avec une agilité toute relative les outils les plus courants comme les plus rares, aime la soudure au TIG et les machines d'usinage numérique. Dans ses moments de calme il préfère s'attaquer à des problèmes algorithmiques avec une aisance qui décuple son sex-appeal (dix fois zéro égalent zéro), à moins qu'il n'occupe son temps à jouer avec les nombres avec un flegme imité mais jamais égalé.
Au cours de la seconde décénie du XXIè siècle, JCZD invoque la terra nulla à propos de l'Île de Peilz et y fait installer une boîte aux lettres afin d'y fournir les services administratifs de base. Il pose ainsi les fondations du Royaume de l'Île de Peilz (Kongar de Peilz-Ø en Kongàn, la langue officielle). Toutefois, la Confédération Suisse ignore l'argument, lui expliquant ainsi en substance qu'ils n'en ont "rien à foutre de la loi et du latin".Il n'est pas connu pour avoir inventé l'eau chaude - ce qu'il n'a d'ailleurs pas fait - et à peine plus connu en tant que Président Fondateur de l'association engrenage où il porte le titre officiel de "Président fondateur bien-aimé dont le titre officiel est trop long et pompeux pour être mentionné ici".
Son combat de tous les jours: l'ignorance, à commencer par la sienne. Quand il le sent approprié, il n'hésite pas à s'attaquer à celle des autres avec un tact souvent critiqué.
Ses vues politiques sont divisées entre instaurer un impôt trottoir destiné à créer un fonds de solidarité alimenté par ceux qui marchent pieds nus et par conséquent économisent sur le prix des chaussures ou, à l'inverse, interdire le port de chaussures purement et simplement pour réduire les inégalités mais aussi parce que ça rend sourd et snob.
Sa philosophie s'articule autour de différents courants et peut s'exprimer, sans entrer dans les détails, par "Tu fais comme les abeilles dans le désert, tu te démerdes!" ; il a atteint le niveau "Petit Scarabée" et compte progresser d'avantage.
Votez JCZD!
Le saviez-vous? Les élections présidentielles galactiques sont ouvertes un peu partout. Pour simplifier la vie à tout le monde, JCZD se porte candidat au poste de Président de l'Univers (et donc de la galaxie). Son programme électoral, préparé avec un soin intense, se résume simplement par "Ma seule promesse: ce sera la seule!". Il n'est pas sûr de tenir parole, mais on peut être certain qu'il est sans aucun doute le candidat le moins malhonnête, alors votez JCZD! Vous ne serez pas déçu.
Projets et réalisations
Projets proposés
JCZD reçoit parfois des suggestions concernant des problèmes auxquels s'attaquer pour remplacer des trucs malpratiques par - on l'espère - quelque chose d'un peu moins pourri. En voici quelques unes, et si vous aussi vous avez un problème insoluble qui vous casse les pieds ou vous rend triste, faites appel à JCZD!

-
Faire des vidéos sur ce qu'il fait, parce que ça peut être intéressant. N'en fait ou peu pas faute de temps et de matériel adéquat.
-
Sauver le monde. Se pose toujours la question si cela en vaut la peine.
-
Partir très loin et ne jamais revenir.
-
Des vrais tetrominos pour jouer avec. Le programme de découpe est essentiellement fait, reste à programmer le watermark, générer le G-Code et envoyer le tout à la découpe. Bloquant: les fonds nécessaires pour la matière et les heures machine.
-
Un outil de gestion d'analyses médicales pour le compte de Comelab SA, société apparentée à Synlab SA : architecte software, développeur en chef, recrutement et gestion de l'équipe de développement, communication avec les machines d'analyse, génération de codes-barres et facturation automatique par transfert de fichier XML avec la Caisse des Médecins. Toutefois et malgré le succès évident du projet, JCZD se vu traité comme un sale gueux et jamais payé pour son travail.
Projets en cours
"Parfois, je n'ai pas le matériel ou l'outillage pour faire les choses raisonnablement bien. D'autres, c'est Murphy qui frappe impitoyablement, encore et encore, forçant à passer à autre chose. Le reste du temps - si je sais comment continuer - j'avance patiemment pour m'assurer que chaque détail important est pris en compte afin d'augmenter mes chances de succès. Ce processus récursif fait qu'il faut parfois des années pour qu'une `oeuvre` ou `expérience` soit fonctionnelle. Souvent, les objets sont recyclés avant même leur aboutissement, parfois dans une version améliorée d'eux-mêmes. Il n'est pas rare que je fasse quelque chose dans un domaine et que je m'interrompe subitement pour prendre des notes car je viens de faire un lien avec une autre projet à priori très différent". Voici ce que répond en substance JCZD quand on lui demande s'il ne serait pas un peu dispersé. Et pour cause: il ne sait plus combien de projets sont dans ses tiroirs ou même pas sortis de sa tête. Quelques-uns de ces projets sont demeurés dans un stade embryonnaire et n'ont pas quitté le dédale de ses pensées ou ont fait l'objet de nombreuses notes et croquis : dans tous les cas, on attend les conditions pour reprendre là où c'en est resté.
-
Superslice: logiciel de DAO destiné à remplacer le logiciel de dessin et le slicer dans un processus d'impression 3D ; permet un contrôle très fin des paramètres d'usinage aux points critiques des pièces et la prise en compte de paramètres divers tels que la couleur, la température locale, la quantité extrudée, etc. Superslice peut également être utilisé pour générer des fichiers G-Code appropriés aux machines numériques courantes et diverses et permet de créer des objets inaccesibles aux logiciels actuels.
-
Kombucha en culture semi-automatisée ; extraction à froid des feuilles de thé et cycles automatiques par siphonnage. Fermentation secondaire anaérobie automatique sur fontaine de Héron.
-
Siège orthopédique pour le soin et la prophylaxie des problèmes du râchis. Ce siège, dont un prototype a été testé avec trop (oui, vraiment trop) de succès (à moins que ce soit un gros défaut en trop), force son utilisateur à garder active la musculature du dos en station assise grâce un nombre spécifique de points de pression.
-
Prouver que l'argument de la diagonale (même pas un théorème!) de Georg Cantor est une hérésie. Cela revient à démontrer que le seul vrai nombre premier est 3, que tous les autres n'en sont que des reflexions, que l'humanité s'est lourdement trompé sur les nombres et leur nature et qu'en conséquence il y a beaucoup à jeter.
-
Forge transsonique à post-combustion pour le recyclage de matériaux divers. Adaptée aux combustibles solides, liquides et gazeux, la forge fusionne plusieurs technologies méconnues dans une tentative d'atteindre MACH 1 en son sein et d'utiliser l'onde de choc plutôt que la flamme pour chauffer une cible (creuset) surmontée d'un four.
-
Stéganocryptographie post-quantique, une sous-catégorie de la branche mathématique de la cryptographie qui doit résister à des attaques par des ordinateurs quantiques et apparaître aux yeux du profane comme étant un message anodin.
-
Partir très loin au-delà du système solaire et revenir un jour.
-
Machine à Kéfir.
-
Compresseur construit par superposition de plaques usinées numériquement ; de forts taux de compressions devraient être atteints avec cette construction robuste et néanmoins bon marché à produire.
-
Hybride Violon-Alto à cinq cordes.
-
Balai magique pour jouer au Quidditch.
-
Plateau XY à grand débattement sur base de Core-XY modifié.
-
Machine à voyager dans le temps.
Projets achevés
Ceci n'est qu'une liste succinte : on ne compte plus les myriades de réparations et modifications apportées à des objets aussi divers que variés. Certains projets - qui auraient pu être inclus ici car déjà fonctionnels - sont absents de cette liste car toujours en cours de perfectionnement.
-
Trisection de l'angle à la règle et au compas (note: le problème tel que posé dans l'antiquité n'exclut pas les solutions par éléments non-finis bien que les mathématiciens contemporains les refusent et persistent à essayer de prouver l'impossible ; de plus, la solution proposée incorpore un mécanisme de correction des erreurs qui est incompatible avec les solutions par éléments finis). La lecture de l'article d'Underwood Dudley devrait rendre évident le fait que les mathématiques tels que pratiqués actuellement dans les institutions s'apparentent plus à une guerre de religion ne ressemblent en rien à une démarche de recherche scientifique.
-
Une étagère de cuisine à base de ferraille et verre de récupération.
-
Un travail de maturité intitulé Aérodynamique Humaine et traitant des différents domaines de vitesses en mécanique des fluides.
-
Un hydro-planeur dont le seul et unique vol s'étendit sur une distance horizontale d'environ 3 mètres ; la finesse de l'appareil, au cours de ce vol, fut mesurée à 0.375 et le place ainsi dans la catégorie "fer à repasser".
-
Un contrôle d'accès et distributeur de balles au Golf Impérial de Prangins
-
Un panier pour cocker exprès pour pas que le clébard trempe ses oreilles dans sa gamelle.
-
La Bathmobile, une baignoire roulante hypervéloce munie de bouées de sauvetage et d'un parachute, en collaboration avec Dan Troyon
-
Une valise combinant onduleur, amplificateur audio, haut-parleurs et ordinateur portable.
-
Des urnes de vote pour Lôzane Radio-Active (Fréquence Banane)
-
Une pétée de scripts en Bash, PHP et Python pour des usages variés.
-
Le Cheval Qui Se Suicide Par Le Feu (pièce d'Armand Gatti) ; a interprété le rôle d'Elsakoch, musicien et co-auteur de la bande originale sous la direction de Lucien Dubuis. Mise en scène: Eric Salama
-
Consultant pour la traduction du livre "Micro Analyses" de Nicholas Collins (éditions Rip on/off)
-
Responsable du camp d'escalade "Plein Ciel", deux groupes de 25 enfants de 10-13 ans durant une semaine chacun, avec le Mouvement Jeunesse Suisse Romande et trois moniteurs.
-
La réfection complète de l'infrastructure technique de Fréquence Banane, aidé par des membres du moment.