JCZD (portrait)

JCZD

Ayant débuté une carrière qui s'anonçait brillante dans le domaine de l'informatique et électronique industrielle et l'espionnage international, JCZD vu celle-ci brusquement interrompue suite à un vol acrobatique qui se termina par un atterissage forcé. JCZD survecut à ses blessures mais sombra petit-à-petit dans le polyartisme dans lequel il navigue toujours encore entre deux eaux un peu comme le cul entre deux chaises.. on peut donc le qualifier de tech'n'artisticien. Frustré face aux difficultés à rendre vie aux objets qui émergent de son cerveau-antenne il élargit ses compétences tant pratiques que théoriques afin de se surpasser dans un effort qui a été qualifié de transhumanisme low-tech. Il manie avec une agilité toute relative les outils les plus courants comme les plus rares, aime la soudure au TIG et les machines d'usinage numérique. Dans ses moments de calme il préfère s'attaquer à des problèmes algorithmiques avec une aisance qui décuple son sex-appeal (dix fois zéro égalent zéro), à moins qu'il n'occupe son temps à jouer avec les nombres avec un flegme imité mais jamais égalé.

Au cours de la seconde décénie du XXIè siècle, JCZD invoque terra nullius à propos de l'Île de Peilz et y fait installer une boîte aux lettres afin d'y fournir les services administratifs de base. Il pose ainsi les fondations du Royaume de l'Île de Peilz (Kongar de Peilz-Ø en Kongàn, la langue officielle). Toutefois, le Tribunal de Moutier, dans le Canton de Berne, ignore l'argument, lui expliquant ainsi en substance qu'ils n'en ont "rien à foutre de la loi et du latin".

Il n'est pas connu pour avoir inventé l'eau chaude - ce qu'il n'a d'ailleurs pas fait - et à peine plus connu en tant que Président Fondateur de l'association engrenage où il porte le titre officiel de "Président fondateur bien-aimé dont le titre officiel est trop long et pompeux pour être mentionné ici dans son intégralité".

Son combat de tous les jours: l'ignorance, à commencer par la sienne. Quand il le sent approprié, il n'hésite pas à s'attaquer à celle des autres avec un tact souvent critiqué.

Ses vues politiques sont divisées entre instaurer un impôt trottoir destiné à créer un fonds de solidarité alimenté par ceux qui marchent pieds nus et par conséquent économisent sur le prix des chaussures ou, à l'inverse, interdire le port de chaussures purement et simplement pour réduire les inégalités mais aussi parce que ça rend sourd et snob.

Sa philosophie s'articule autour de différents courants et peut s'exprimer, sans entrer dans les détails, par "Tu fais comme les abeilles dans le désert, tu te démerdes!" ; il a atteint le niveau "Petit Scarabée" et compte progresser d'avantage.

Votez JCZD!

Le saviez-vous? Les élections présidentielles galactiques sont ouvertes un peu partout. Pour simplifier la vie à tout le monde, JCZD se porte candidat au poste de Président de l'Univers (et donc de la galaxie). Son programme électoral, préparé avec un soin intense, se résume simplement par "Ma seule promesse: ce sera la seule!". Il n'est pas sûr de tenir parole, mais on peut être certain qu'il est sans aucun doute le candidat le moins malhonnête, alors votez JCZD! Vous ne serez pas déçu.

Projets et réalisations

Projets proposés

JCZD reçoit parfois des suggestions concernant des problèmes auxquels s'attaquer pour remplacer des trucs malpratiques par - on l'espère - quelque chose d'un peu moins pourri. En voici quelques unes, et si vous aussi vous avez un problème insoluble qui vous casse les pieds ou vous rend triste, faites appel à JCZD!

Disciplus Simplex
Fig. 2: Disciplus Simplex, muse originelle de JCZD

Projets en cours

"Parfois, je n'ai pas le matériel ou l'outillage pour faire les choses raisonnablement bien. D'autres, c'est Murphy qui frappe impitoyablement, encore et encore, forçant à passer à autre chose. Le reste du temps - si je sais comment continuer - j'avance patiemment pour m'assurer que chaque détail important est pris en compte afin d'augmenter mes chances de succès. Ce processus récursif fait qu'il faut parfois des années pour qu'une `oeuvre` ou `expérience` soit fonctionnelle. Souvent, les objets sont recyclés avant même leur aboutissement, parfois dans une version améliorée d'eux-mêmes. Il n'est pas rare que je fasse quelque chose dans un domaine et que je m'interrompe subitement pour prendre des notes car je viens de faire un lien avec une autre projet à priori très différent". Voici ce que répond en substance JCZD quand on lui demande s'il ne serait pas un peu dispersé. Et pour cause: il ne sait plus combien de projets sont dans ses tiroirs ou même pas sortis de sa tête. Quelques-uns de ces projets sont demeurés dans un stade embryonnaire et n'ont pas quitté le dédale de ses pensées ou ont fait l'objet de nombreuses notes et croquis : dans tous les cas, on attend les conditions pour reprendre là où c'en est resté.

Projets achevés

Ceci n'est qu'une liste succinte : on ne compte plus les myriades de réparations et modifications apportées à des objets aussi divers que variés. Certains projets - qui auraient pu être inclus ici car déjà fonctionnels - sont absents de cette liste car toujours en cours de perfectionnement.