Lorsque le PF est arrivé, les espaces extérieurs étaient pas vraiment top : jardin presque totalement sauvage et à peine tondu, arbres pas taillés, rien de plat, terrain ouvert au vent et à la vue de tous, et on pouvait difficilement faire deux mètres sans marcher sur des chardons. A part quelques fraisiers sauvages qu’il fallait bien chercher, rien à manger à part de l’herbe, des chardons, des limaces et des vers de terre. Un voisin peu scrupuleux s’était même approprié plus de 180m² pour y faire paître ses vaches!
Comme un lieu sans place de feu n’en est pas un, il a fallu remédier à ceci au plus vite : un foyer a bien vite été érigé auquel on a ajouté un marbre de cuisson, puis le foyer a été déplacé et agrandi encore. Le marbre de cuisson qui s’était fendu dans sa longueur a été cerclé d’acier et remis en place, puis on a ajouté une belle grille en inox pour la cuisson des viandes et autres fromages. Le jardi est maintenant peuplé d’encore plus de fraises, de framboises et autres buissons à fruits.
Ce n’est pas encore terminé : il est prévu de faire une table à feu digne de ce nom afin de pouvoir cuisiner debout et avoir de la lumière quand il fait tout noir ; on compte faire ceci au plus vite dès que le tractopèle est réparé. Quand ce sera fait, on pourra continuer le terrassement : la partie du jardin directement au sud de la maison doit être mis à plat afin d’avoir un terrain de sport d’environ 8x16m, avec une superbe souche (elle est déjà ici!) plantée à l’envers pour servir de poteau au filet. S’il nous reste du bois, on plantera quelques troncs de sorte à avoir une place de jeu “pour ninjas”, peut-être une barre fixe et ce genre de choses. Et puis on s’occupera du potager, qui sera agencé comme une grande spirale aromatique entourée d’une douve et d’un pont-levis (comme les châteaux forts et parce que les limaces nous assiègent mais qu’on aime pas trop le poison).
Donc d’ici à ce que le tractopèle soit réparé, pas grand chose à faire si ce n’est se fatiguer un peu inutilement. On espère que ce problème sera réglé au printemps prochain, parce que dès que ce sera fait on n’aura pas le temps de s’ennuyer!