Le but du graphe des ressources est de rationaliser et optimiser les ressources disponibles et nécessaires à chacun. En factorisant ces paramètres, cela permet d’avoir une idée claire et précise des besoins d’un individu ou groupe d’individus afin d’éviter le gaspillage et de donner au plus grand nombre l’opportunité d’une vie digne et satisfaisante. Le concept du graphe des ressources n’est pas étranger à ceux de la pyramide de Maslow et du Bonheur National Brut.
Ce graphique permet, en un clin d’œil, de se faire une idée des ressources disponibles à engrenage ou tout autre lieu donné. Si vous aussi vous cherchez ou proposez des éléments d’aide, nous vous encourageons à télécharger le SVG et l’inclure sur votre site ou page après l’avoir adapté à votre situation ; si vous publiez un tel graphe, merci de nous contacter pour nous donner l’URL afin que nous puissions aider au mieux à optimiser la répartition des ressources.
Dans le concept d’un nouvel ordre mondial, on désire plusieurs choses:
- garantir à chaque entité vivante la possibilité de se développer de façon satisfaisante
- garantir à chaque entité en devenir les conditions nécessaires pour se développer de façon satisfaisante tant sur le point physique que métaphysique
- garantir un équilibre des entités, de sorte à maintenir un univers diversifié et fonctionnel
Une simple observation de la situation mondiale nous montre que cet équilibre est loin d’être atteint ; le graphe des ressources est un outil qui cherche à aider dans ce sens en facilitant la coopération par l’échange d’informations.
Etat actuel
Ce graphique a été généré automatiquement selon les données disponibles et dans l’état actuel de la technique1
Résultat désiré1
Ceci est un exemple modifié manuellement, seulement l’apparence générale du graphique (pas les valeurs!) a de l’importance. Il montre clairement la moyenne des ressources disponibles ainsi que les valeurs maximum, minimum et la moyenne +/- l’écart-type. Une feature request a été publiée dans ce sens.
Principes de base
Pour chaque être vivant2 constitutif d’un éco-système, on définit les paramètres requis pour atteindre le bien-être ; les points pour chaque type de ressource requise est relatif à la situation de cet individu : celui qui ne souffre d’aucun déséquilibre3 aura chaque score individuel à “100” sur chacun des compteurs. Ainsi, un individu4 déterminera lui-même les concessions qu’il est prêt à faire dans un domaine afin d’améliorer ses conditions de vie dans un autre domaine.
Granularité
On ne peut dissocier le principe de granularité avec celui de récursivité. Pour chacun des postes énoncés (espace, alimentation, vêtements, hygiène, loisirs, éducation, énergies), on peut évidemment (et c’est désirable) sous-diviser chacun de ces postes. A titre d’exemple, on peut considérer la liste suivante (celle-ci est sujette à modifications, et nous encourageons chacun à nous faire part de ses commentaires à ce sujet):
1: espace
tout ce qui concerne l’espace de vie, au sens des mètres carrés à disposition pour les différents types d’activité et de la compatibilité de cette surface vis-à-vis de son environnement5
- espace de repos
- espace social
- espace créatif
- espace de développement physique
2: alimentation
ce qui concerne l’alimentation en nourriture liquide et solide dont notre corps a besoin
- eau
- minéraux (sel, sucre, etc.)
- fibres
- protéines
- vitamines
- épices (poivre, herbes aromatiques, etc.)
3: vêtements
Ich in ein Texti-Reptil : que l’on soit d’accord ou non avec cette affirmation, la société et nos limitations cognitives actuelles nécessitent de couvrir nos corps avec des habits.
- sous-vêtements
- habits chauds
- habits légers
- vêtements de travail (ignifugés, robustes, rétro réfléchissants, etc…)
- vêtements d’apparat (selon les occasions, on aimerait avoir un look qui nous convient en plus d’être confortable et/ou fonctionnel)
4: hygiène
Cette catégorie comprend à la fois les besoins physiques et psychologiques nécessaire au bien-être et don à la survie de l’ensemble corps-esprit qui nous permet d’exister en tant qu’individus ; dans ce contexte, cela exclut ce qui ressort de l’espace, l’alimentation, les vêtements, les loisirs, l’éducation et l’énergie.
- produits d’hygiène de base : savon, dentifrice, shampoing, brosses à dents et à cheveux
- produits d’hygiène spécifiques (spécifiques à des parties du corps, ie. soins du visage, soin des cheveux, etc..)
- besoins médicaux (typiquement ceux spécifiques à une condition physique particulière comme un handicap)
- bien-être général (prophylaxie, à savoir l’anticipation des besoins pour éviter des affections sévères nécessitant par exemple de la chirurgie si leurs causes restent intraitées
5: loisirs
Probablement une des catégories les plus difficiles à définir. Ce qui fait que l’on a goût à la vie.
Peut également comprendre des éléments de productivité individuelle (j’aime faire ça, et cela peut être utile à d’autres). Comprend indubitablement les éléments sociaux (“ai-je assez de relations sociales pour satisfaire ma curiosité et mon épanouissement personnel”)
6: éducation
Une autre catégorie assez difficile à définir : l’éducation la plus efficace passe généralement par le jeu, et va dans les deux sens. Les besoins en éducation vont autant dans le sens d’individus qui ont le besoin ou le désir d’apprendre, que dans celui d’individus qui ressentent le bois ou l’envie d’enseigner.
Une production efficace tient intègre la formation.
À ceci s’ajoutent les outils et consommables nécessaires à l’apprentissage de compétences particulières.
7: énergies
On considère ici les énergies au sens Joule du terme, mais on distingue les types (ou qualités) d’énergies:
- énergie thermique (par exemple air, eau ; moyennes, basses et hautes températures)
- énergie mécanique (mouvement : rotation, translation)
- énergie électrique (pour ce qui n’est ni purement thermique ou mécanique, ou nécessite impérativement de l’énergie électrique pour des raisons pratiques)
But
Une telle normalisation permet, au-delà de la quantité de ressources totale disponible, d’obtenir une vue d’ensemble sur besoins et excédents subjectifs de sujets individuels et - par extension - d’un groupe de sujets.
Le but intermédiaire est que chaque individu puisse, de façon simple, exprimer ses besoins au sein d’un groupe. Par extension, les besoins de ce groupe pourront être facilement compilés et comparés aux besoins d’autres groupes (ou de “groupes de groupes”).
Le but final est d’arriver à un équilibre des ressources au niveau planétaire (et même universel) : il devrait être de notoriété publique6 que le système économique global global repose en réalité sur une économie de ressources et donc sur un modèle strictement exponentiel sur lequel se base la bourse. Quelques exemples existent7, comme par exemple ce qui a été tenté au Bhoutan ; toutefois, cela ne peut raisonnablement être considéré sans prendre en compte l’ensemble de l’écosystème terrestre. Nous y viendrons dans un troisième temps.
Outils
Un tel outil de coopération reste à développer ; toutefois certains composants existent déjà:
- Vega pour la partie graphique ; une feature request1 a été créée afin d’obtenir des graphes plus lisibles.
- meta::meta pour le back-end des données
Une interface web pour la génération automatique des graphes est en cours de développement.