Gérer une porte avec plein de gens qui entrent et qui sortent dont nombreux ne sont que de passage n’est pas évident : chacun sait qu’une clé dans la nature est une brêche grande ouverte dans l’intimité et la sécurité, ce que personne ne souhaite. C’est sans compter tous ceux qui ne ferment pas la porte correctement et laissent le froid pénétrer dans la maison comme un brise-glace dans une banquise.
Le projet est donc d’automatiser cette porte afin de s’assurer qu’elle reste fermée lorsqu’elle le doit et ne s’ouvre que quand elle en a le droit ; un verrin de lit d’hôpital (récupéré il y a près de 25 ans!) est interfacé au réseau informatique l’aide d’une Raspi, elle-même munie d’un écran 7 pouces qui fut tactile durant sa première journée de vie active, d’un switch piezo avec LED RGB, d’un lecteur RFID ainsi que quelques capteurs et indicateurs divers.
Après une première add-on board faite main pour accueillir cette électronique, il est est très vite apparu qu’il était indispensable d’avoir un contact de gâche : après qu’un impatient a poussé la porte dans l’espoir futile qu’elle souvre plus vite, les fixations murales du verrin se sont arrachées car la gâche n’avait pas libéré le penne. Après avoir revissé le verrin et mis hors service l’électronique afin d’éviter une nouvelle casse, un PCB maison polyvalent a été fabriqué : SchiPi. Toutefois, à l’heure de mettre la nouvelle électronique en place, l’ancien hardware était introuvable et l’est toujours…. on en a besoin pour récupérer quelques entretoises, mais aussi la Raspi et sa carte SD.
On attend toujours de retrouver ça…