Le 4 août 2022, je recevais un e-mail de Viteos SA, m’informant de la dépose imminente des compteurs. Le 10 en début d’après-midi, ce n’est pas moins de 5 employés de cette société qui se présentaient à ma porte pour finalement refuser de déposer les compteurs électriques (ils ont accepté pour celui de l’eau) ; absolument tous les compteurs ont été débranchés (y compris ceux d’appartements qui étaitent aux normes de l’OIBT) et le compteur d’eau était remplacé par un bouchon pas étanche (pas du tout filassé) et qui laissait s’écouler environ 1 litre par tranche de 24 heures.
Comme l’idée était de ré-alimenter le bâtiment en eau courante via des citernes remplies en une nuit en attendant que les filtres pour la récupération d’eau de pluie soient terminés, et une partie du bâtiment via l’onduleur et le régulateur de charge achetés plus de dix ans auparavant pour une remorque d’habitation, la présence de compteurs électriques débranchés et plombés me gênait : les employés de Viteos m’avaient informé que j’avais l’interdiction d’y toucher (ce que j’avais déjà fait pour les dépoussiérer) mais je décidais tout de même de les déposer moi-même. Ma visite dans leurs locaux avec tous ces compteurs est assez épique, ils n’avaient jamais fait face à une telle situation qui en a rendu certains presque hilares et d’autres plutôt déprimés.
Quoiqu’il en soit, c’est désormais avec des batteries de camion et quelques panneaux photovoltaïques qu’on a de l’électricité. Pas beaucoup, mais assez pour l’essentiel : on s’éclaire à la lampe à pétrole, les frigos sont éteints et on cuisine au gaz. Après quelques jours à monter des arrosoirs remplis en siphonant les citernes (l’une d’elle a été vidée en une nuit suite à une erreur de manipulation), une pompe SHURflow branchée sur le bus 24V qui traverse la maison nous évite cette corvée (on a pu remarquer à quel point un robinet est pratique pour se laver les mains). De nombreuses améliorations sont encore à faire, mais on a déjà presque retrouvé le confort d’avant et cela mérite d’être mentionné.